Ça fait maintenant 6 semaines que la grève des scénaristes est en cours aux États Unis. Un petit bilan s’impose.

La Guilde des réalisateur.ices (DGA *Directors Guild of America) devait ce mois de juin elle aussi renégocier son contrat avec l’association des producteur.ices (AMPTP *Alliance of Motion Picture and Television Producers). Comme les scénaristes, les réalisateur.ices sont considérés comme les “employé.es” des producteur.ices et sont régis par le droit du travail, d’où cette renégociation de contrat triennal. Afin de mieux comprendre le système américains sur ces questions de contrat, de droit et de rémunération je rapporte à mon premier article sur le sujet :
https://screamqueens.fr/2023/07/24/greve-des-scenaristes-a-hollywood-une-colere-annoncee/: Grève des scénaristes : point sur l’actualité de JUIN 2023Le 4 juin, i.els sont parvenus à un accord historique.
Les réalisateur.ices ont obtenu de l’AMPTP une hausse globale de leurs salaires, de meilleurs droits résiduels sur le streaming et un meilleur encadrement des IA. Ça vous rappelle quelque chose ? C’est très proche des demandes non respectées des scénaristes, même demandes qui ont conduite à la grève. La Guilde des scénaristes (WGA *Writers Guild of America) considère que c’est une stratégie des producteur.ices, le fameux “diviser pour mieux régner”.
La guilde des acteur.ices (SAG-AFTRA *Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists) menace elle aussi d’entrer en grève. Comme la fin de leur contrat arrive bientôt, c’est-à-dire le 30 juin, une négociation va également être entamée avec l’association des producteur.ices. Le négociateur en chef de la SAG-AFTRA, Duncan Crabtree-Ireland, a déclaré qu’une grève n’était pas souhaitable, mais que si leur demande n’était pas satisfaite i.els étaient prêts à en déclencher une.
Leurs préoccupations sont très proches de celle des scénaristes, sur la question du salaire, du streaming et des IA. D’où l’intérêt que l’AMPTP avait de négocier un contrat avantageux pour les réalisateur.ices : on aurait vu un vrai retournement du rapport de force si ces trois syndicats historiques (WGA, DGA et SAG-AFTRA) s’étaient mis en grève en même temps.
La WGA à précisé que la réponse de l’AMPTP à leurs demandes était pour l’instant très faible. Ils leur proposent par exemple de régler le problème de l’utilisation des IA avec une simple réunion annuelle sur la question, ce qui ne résout dans l’immédiat aucune des questions juridiques posées par les scénaristes.
Pour l’instant aucunes des parties ne bougent, et tout reste suspendu en attendant la décision du SAG-AFTRA et leur entrée (ou pas) en grève.
Lou Montesino





Laisser un commentaire